• Pointe-du-grouin

    Excursions en Bretagne nord, endroit idéal pour de nombreux circuits de randonnée de différentes difficultés (ici, la pointe du Grouin)

  • 1402782530_ouessant.jpg

    Discover the wild side of Brittany, tour its islands with a local guide (here Ouessant).

    Ouessant
  • 1402782567_saint_brevin.jpg

    The Breton coast along the Atlantic ocean, with multiple small or large beaches (here in Saint Brévin les pins, near Nantes)

    Saint-Brevin

Bienvenue en Bretagne

La Bretagne n'est pas la région qu'on aurait rangée dans un coin de la France, en haut à gauche du placard face à la mer, quoique la vue y soit très belle! Vous y croiserez bon nombre de voitures arborant des autocollants aux fières coiffes bigoudènes et autres drapeaux bretons agrémentés de BZH (ce qui ne veut pas dire que l'on vous souhaite la Bienvenue en Zone Humide, mais que vous êtes bien en Bretagne - Breizh). Vous ne rencontrerez évidemment pas non plus tant de gens têtus ou bourrus, bien au contraire du vieux cliché de marins grognons, de bécassines ou de ploucs (qui seraient à l'origine les habitants des nombreux villages dont le nom commence par "Plou" !).

 

De multiples visages de Bretagne à découvrir

Autant le dire aussitôt, ces quelques mots n'ont pas la prétention de Un riche patrimoine historique en Bretagnerésumer la Bretagne, tant elle comporte de réalités différentes, de subtilités selon qu'on la parcourt sur le littoral, l'Armor, et son sentier des douaniers de 2000 km, ou si on prend le temps de s'infiltrer dans ses terres, l'Argoat, découvrir ses monts et ses rivières. Elle dévoile aussi des richesses et traditions multiples, entre ses pays bretonnants (à l'ouest) ou gallos (à l'est). Ses côtes nord et sud n'ont pas non plus choisi les mêmes charmes, tantôt plus sauvages, tantôt plus doux.

Ce qui est commun en revanche, ce sont ses paysages étonnamment variés, baignés de lumières changeantes, coiffés de ciels délicats ou capricieux, réveillant votre âme de peintre ou de photographe. Ses villes ont su conserver et mettre en valeur leur patrimoine, tout en ne se figeant pas dans le passé, mais au contraire en se renouvelant : elles ont une riche histoire, bien à elles, à raconter, à la fois bretonne et française. Ses nombreux villages de (bon) caractère ne sont pas en reste : ils présentent volontiers leurs spécialités à qui veut y flâner, bien souvent au milieu de belles pierres, entre teintes de granit, de grès et autre schiste violet, ou le long de ruelles pavées aux façades à pans de bois colorés, directement venues du moyen-âge, comme si c'était seulement hier.

En bord de mer, ce sont plutôt les blanches maisons de pêcheurs qui donnent le ton auprès de touffus hortensias ; un peu plus loin, ce sont les villas de l'époque des premières stations balnéaires du 19è et début 20è siècle qui captent l'oeil. Au large, des îles vous appellent pour la journée ou plus. Ici, la pêche n'est jamais bien loin, les bateaux non plus : ils sauront vous ouvrir l'appétit aussi bien par leurs fruits de mer et poissons que par leurs histoires de marins et corsaires. Bien d'autres spécialités sucrées, salées, ou plus liquides, sauront aussi vous attirer à table...

 

Bretagne légendaire

Dans cette Bretagne historique qui s'est amusée à disséminer nombre de symboles, plus ou moins visibles, aurez-vous la joie de croiser korrigans et fées sur les petits chemins de traverse ? Ce n'est pas une tâche aisée, habitués qu'ils sont à se faufiler depuis des temps bien plus anciens que le canal de Nantes à Brest. Mais les nombreuses légendes vous aiguilleront à coup sûr ! Et vous indiqueront aussi le chemin des chevaliers de la Table Ronde en forêt de Brocéliande, sans croiser celui de l'Ankou...

 

Villages pittoresques en BretagneUne gastronomie à découvrir

 

Activités et détente

Une visite en Bretagne, c'est aussi l'occasion de participer à une intense programmation de festivals et d'événements, qu'il s'agisse de musique et de danse (locales ou non !), de voile, de photographie, de cinéma, de littérature, de BD ou encore de voyages au long cours. A côté de toute cette activité culturelle et sportive, la région se révèle largement propice à la détente et au repos, sur la plage, sur les sentiers au bord de l'océan, ou dans un des centres de thalassothérapie.


Au rythme de chacun, les balades en pleine nature ou en ville, en appellent d'autres, puis d'autres ; on peut être sûr qu'à l'horizon, quelque chose de neuf est à découvrir, un nouveau coin insoupçonné.

 

Culture bretonne

Patrimoine mégalithique : la Roche aux Fées

Une identité bien trempée !

 

 

Itinéraires en Bretagne

Circuits de découverte en Bretagne

Visite Bretagne vous suggère des itinéraires