Festival Interceltique

drapeau des nations celtes Lorient grande parade interceltique


Le Festival Interceltique de Lorient est le rendez-vous annuel des musiques et cultures celtes, sur une dizaine de jours. De très nombreux artistes, musiciens, danseurs et visiteurs s'y croisent en provenance des différentes nations ou régions celtes : Bretagne, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, île de Man, Cornouailles, Galice, Asturies, ou de différents coins où la diaspora s'est établie (Etats-Unis, Canada, Australie...). Le festival est né en 1971 et a pris une ampleur considérable dans le paysage breton, jusqu'à devenir un événement incontournable de l'interceltisme.

Chaque jour, du début d'après-midi jusque tard dans la nuit, de nombreux concerts, défilés, spectacles, festoù-noz sont programmés à travers la ville. Les concerts sont pour une part gratuits et dans la rue, sous les chapiteaux. Les concerts d'artistes plus "reconnus" sont souvent payants, en intérieur, et il est préférable de réserver, parfois longtemps avant. Quelques artistes représentant des musiques d'autres coins du monde viennent aussi apporter une touche de joyeux métissage.

La grande parade du premier dimanche (en fin de matinée) cercles celtiques et bretonsest peut-être l'événement phare du festival. Les groupes de musique bretons (bagadoù) et des autres régions celtes défilent dans Lorient accompagnés de danseurs, en costumes traditionnels. C'est aussi au début du festival qu'est clôturé le championnat national des bagadoù.

Chaque soir a aussi lieu au stade de Lorient (le Moustoir) un spectacle de son et lumière, appelé "Nuit Interceltique" (payant).

Au bord du port de plaisance, chaque région monte un chapiteau pour accueillir les visiteurs, présenter la région, et boire un verre!

Au milieu de cet environnement convivial, on retrouve un marché interceltique (espace gastronomie, artisanat), des expositions artistiques, des conférences et des films, des expositions d'instruments et de costumes, le quai du livre, un espace de jeux et sports traditionnels bretons.

 

 

Festival interceltique Lorient 2017


Chaque année, une région invitée est particulièrement mise à l'honneur, autour des stands des autres régions, dans une joyeuse ambiance dans la rue.

En 2017, le festival a lieu du 4 au 13 août. Les écossais seront les invités très spéciaux cette année!

 

Des excursions peuvent être organisées avec Visite Bretagne à cette période à Lorient, à la demande, en rapport avec l'actualité du festival.

 

Site du festival Interceltique de Lorient