Yaouank à Rennes

yaouank concert à Rennes yaouank, fest noz à Rennes


Yaouank est le festival des musiques actuelles bretonnes et celtiques, chaque année à Rennes en novembre. Très actuelles même! Sur une base de musique traditionnelle bretonne toujours aussi appréciée en fest-noz, viennent se greffer de nombreuses influences rock, jazz, électro, punk, orientales ou africaines. Un des objectifs de ce festival apparu à la fin des années 90 est de donner à entendre les nouveaux élans de cette musique (yaouank signifie "jeune" en breton), en fest-noz ou en concert dans les bars.

Cette musique est en mouvement, à l'image de ses nombreuses danses joyeuses et populaires, toujours prêtes à agrandir le cercle pour faire entrer les apprentis. Pour donner une idée de la variété des danses du répertoire enchaîné : gavottes, an dro, ridées, plinn, fisel, laridé, ronde, hanter dro... Le festival réussit un de ses paris, faire vivre une culture bretonne qui n'est pas un patrimoine figé (patrimoine qui plus est reconnu : le fest-noz est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO!).

En 2016, le festival a lieu du 3 au 19 novembre, à Rennes et sur quelques communes environnantes. Comme chaque année, le festival se termine en apothéose avec un fest noz géant, le 19, au Parc Expo de Rennes - St Jacques. Ce fest-noz attire généralement plus de 7000 danseurs de tous âges et niveaux. Une très belle affiche est programmée pour des heures de danse : les Frères Guichen avec Denez Prigent, le duo Hamon Martin, Sonerien Du...

En 2017, le grand fest noz aura lieu le 18 novembre.

Plus d'informations sur le site du festival Yaouank

Bien sûr, Yaouank peut aussi être l'occasion de venir découvrir d'autres pans de la culture rennaise et bretonne!

 



yaouank 2016 à Rennes